Cohérence cardiaque et émotionnelle

 

La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre (Jean Piaget)


Présentation

Il existe plusieurs types de biofeedback dont celui dit de "variabilité de fréquence cardiaque" qui est un indicateur précieux de la perméabilité d'un individu au stress.

Le coeur et le cerveau sont étroitement liés dans leur fonctionnement. Sous l'influence des émotions, le coeur accélère et décélère en permanence via les 2 branches du système nerveau autonome: le sympathique (action) et le parasympathique (récupération). Lorsque les mouvements d'accélération et de décélération sont synchronisés, on parle de cohérence cardiaque. Le cerveau bénéficie alors pleinement de l'état de calme installé au niveau corporel et respiratoire. 

Principales applications

Les exercices de cohérence cardiaque et émotionnelle, outils brevetés par le CHR de Lille (unité stress & anxiété), couplés aux techniques sophrologiques et de relaxation méditative, permettent à l'individu d'objectiver son entraînement à la gestion du stress et d'apaiser le mental par un contrôle respiratoire spécifique (6 cycles/minutes)

Pratique

Les exercices se pratiquent assis, connecté à un logiciel de biofeedback de cohérence cardiaque via un capteur de poul qui mesure le signal, l'amplifie et le restitue sous forme de statistiques.

 
Votre adresse IP est : 54.80.236.48